Vous voulez acheter une propriété? Excellent! Que ce soit pour une maison, un terrain ou un immeuble à logements, il y a une certaine planification à faire pour que tout se passe bien. Qu’importe ce que vous voulez acheter, organisez votre transaction immobilière avec un notaire, qui saura vous conseiller davantage.
L’offre d’achat
Pour achat une propriété, il vous sera nécessaire de rédiger une offre d’achat et de la présenter au vendeur. L’offre consiste à indiquer les noms du vendeur et le vôtre (l’acheteur) sur la promesse d’achat, voir le certificat de localisation, à quelle date la transaction est prévue, les dimensions du terrain ou de la propriété, le prix de vente, etc. Votre notaire vous aidera à tout inclure, pareil pour une clause qui exige une inspection des lieux, ou toute autre exigence. C’est aussi à ce moment que le certificat de location joue un rôle important.
L’examen des titres
Par la suite, le notaire fait l’examen des titres, qui se veut être la vérification de toute transaction sur la propriété et s’assure que tout a été effectué selon la loi. Ici, il s’agit d’une autre étape importante dans le processus d’une transaction immobilière. Votre notaire fera l’examen des titres sur la propriété que vous désirez acheter. Il ira voir l’historique de toute transaction effectuée par le passé (cession, vente, déclaration de transmission, etc.) sur cette propriété afin de s’assurer que les transactions étaient conformes aux lois en vigueur.
L’hypothèque
Qui dit transaction immobilière dit d’habitude hypothèque! Votre banque transmet à votre notaire un mandant avec les marches à suivre qui concernent la propriété, l’amortissement, le taux d’intérêt et autres éléments. Après, le notaire vérifie les taxes municipales et scolaires. Il se peut qu’un contact avec les créanciers antérieurs soit fait pour voir le montant du solde à payer et les quittances aux prêts. Ensuite, le notaire rédigera l’acte d’hypothèque et vous pourrez signer le document.
On se rapproche du but
Une fois que l’offre d’achat et l’hypothèque sont terminées, le notaire procède à l’acte de vente qui vient officialiser la transaction immobilière. C’est ici où votre signature et celle du vendeur sont nécessaires. Les actes d’hypothèque et de vente sont enregistrés au registre foncier pour être publics. Par la suite, vous êtes officiellement propriétaires! Félicitations!
Conclusion
Comme vous le voyez, pour une transaction immobilière ne suffit pas de dire qu’on veut acheter et vous devenez propriétaires. Il y a une multitude d’étapes à faire comme rédiger une offre d’achat, de rédiger certaines conditions, etc. Par la suite, l’hypothèque comporte plusieurs conditions à elle seule comme l’amortissement et le taux d’intérêt.
Finalement, quand l’acheteur et le vendeur sont d’accord, c’est la signature de l’acte de vente – vous êtes propriétaire. Dans toute transaction immobilière, le notaire sait vous conseiller pour faire en sorte que tout le monde sorte gagnant.
Contactez-nous maintenant!