testament notarié, notaire deuil-testament-image-2.jpg

 

Votre testament reflète-t-il votre volonté?  La rédaction d’un testament ne doit pas être prise à la légère.  Lorsqu’on donnera suite à vos dernières volontés, ces dernières seront appliquées comme vous l’aurez demandé dans votre testament.  Chacun vit une réalité différente et c’est pour cela que votre testament devra être adapté à votre situation.

Le testament et vos dernières volontés – Une rédaction importante

Saviez-vous que sans testament, la façon dont seront distribués vos biens après votre décès est dictée par la loi.

Fait d’importance : Les conjoints de fait n’ont pas les mêmes droits que les personnes mariées ou unies civilement.

Si vous êtes marié ou uni civilement et que vous n’avez pas fait de testament, votre conjoint héritera d’une partie de vos biens.

Si vous n’êtes pas marié ni uni civilement, votre conjoint de fait n’héritera pas, et ce, même si vous habitez ensemble depuis des plusieurs années.

À chacun son testament

Parce que vous ne serez plus là pour le modifier, la rédaction d’un testament demande une attention particulière!

Ainsi, vos dernières volontés doivent correspondre à votre situation familiale, professionnelle et financière.  Advenant un changement de situation (ex. : naissance d’un enfant ou achat d’une entreprise), il vous sera possible de recontacter votre notaire pour procéder aux changements que vous voudriez y apporter.

À qui voulez-vous léguer un bien ou des biens spécifiques?  À quel pourcentage voulez-vous que vos héritiers se partagent vos possessions?  Qui seront vos héritiers principaux?  Votre conjoint de fait?  Votre mari?  L’un de vos enfants? Voulez-vous laisser un legs spécial à quelqu’un de votre famille?

Sans testament, qui s’occupera de liquider ma succession?

En l’absence de testament, vos héritiers deviennent automatiquement et collectivement liquidateurs de la succession au moment de votre décès. Ils peuvent alors désigner une personne pour agir à titre de liquidateur. Cette désignation doit faire l’objet d’une décision des héritiers à la majorité.

Sans testament, le Code Civil du Québec donne la marche à suivre pour le liquidateur et les héritiers.  Il est recommandé et prévoyant, pour simplifier la vie de vos proches et héritiers, de faire un testament.

Pourquoi faire un testament notarié?

Nombreuses sont les familles qui rédigent elles-mêmes leur testament, sans être conscientes que l’examen de vérification qui peut prendre des mois après le décès.  C’est la raison pourquoi il est vivement conseillé de faire rédiger votre testament par un notaire, un expert du droit juridique.  Avoir un testament notarié vous évite la période d’authentification faite par le tribunal.

Le notaire comme spécialiste en droit des successions possède toute l’expertise nécessaire en matière de rédaction d’actes. Il vous assure de préparer un testament conforme aux lois en vigueur et qui traduit juridiquement vos dernières volontés.

Le testament notarié est, par ailleurs, conservé dans une voûte anti-feu et est enregistré dans le Registre des testaments du Québec.  C’est une protection supplémentaire contre la perte ou le feu et les procédures sont entamées aussi plus rapidement.

Peu importe votre statut civil, et d’autant plus si vous êtes conjoints de fait, faire un testament vous assure que vos biens seront distribués, tels que vous le désirez. De plus, vous facilitez les recherches testamentaires pour votre ou vos liquidateurs et héritiers. Informez-vous auprès de votre notaire pour de plus amples renseignements. Faire son testament ne fait pas mourir, même si vous le faites à un jeune âge. C’est un acte de prévoyance pour vous et vos proches.

Contactez-nous maintenant!