Documents à fournir pour faire rédiger votre testament – Tout le monde devrait prendre la précaution de rédiger un testament. Il est très important de bien comprendre les différentes options qui s’offrent à vous avant de faire rédiger votre testament.
L’âge requis, les types de testaments reconnus, les conditions générales de fonds et forme sont à prendre toujours en considération.
Les documents (les pièces) nécessaire à apporter pour rédiger votre testament
Il faut présenter les documents suivants:
- Carte d’assurance maladie
- Numéro d’assurance social
- Ancien testament
- Jugement de divorce ou de séparation
- Acte de naissance ou baptistaire
- Contrat de mariage ou certificat de mariage
- Un petit bilan de vos avoirs (sinon en connaître les grandes lignes)
- Assurance-vie (ou à tout le moins connaître les bénéficiaires et les montants.
La planification successorale permet d’éviter des problèmes à vos proches après votre décès. Mais elle permet aussi de retirer divers bénéfices de votre vivant, comme de faire fructifier votre patrimoine pour en faire bénéficier plus tard vos héritiers. C’est une occasion en or de faire le point sur votre situation financière et familiale, connaître vos intentions à votre entourage, et plus. En plus, vous pouvez réduire l’impôt payable sur vos biens à votre décès et favoriser vos héritiers. La Chambre des Notaires du Québec garde le registre des testament et mandats.
Tous les trois à cinq ans, ou chaque fois qu’il se produit un événement marquant dans votre vie (par exemple, un mariage, une nouvelle relation, un décès, une naissance, une séparation, un divorce, ou la vente de votre entreprise), vous devriez revoir votre testament et le mettre à jour au besoin. Si votre testament ne reflète pas fidèlement vos volontés actuelles, il doit être mis `jour, soit par un codicille, soit en faisant la refonte et faire rédiger un nouveau testament.
Documents à fournir pour faire rédiger votre testament – Contactez le notaire pour plus d’informations.
Contactez-nous maintenant!